Métier : chercheur de fuites
Parmi les grandes missions de la Régie des Eaux du Pays d’Aix, l’entretient de son patrimoine technique est essentiel. Ainsi, dans les compétences dont la Régie dispose, la recherche de fuite est primordiale afin d’optimiser le fonctionnement du réseau d’eau potable, de préserver les ressources en eau, et de limiter les dégâts potentiels. Tout au long de l’année, c’est une équipe de 3 à 4 techniciens qui recherche les fuites sur toutes les communes du territoire.
Bienvenue dans la cellule « recherche de fuites » de la Régie #EauxduPaysdAix
Quand est-ce que la Régie déclenche une recherche de fuite ?
Les situations d’urgence : alerte générale ! Une fuite est constatée sur le réseau…
« Bonjour, de l’eau jaillit sur le trottoir devant chez moi ».
Après signalement par des abonnés ou des tiers, si le lieu de la fuite n’est pas immédiatement repérable, une recherche de fuite peut être lancée.
SIGNALEMENT PAR DES ABONNÉS OU DES TIERS
« Bonjour, de l’eau jaillit sur le trottoir devant chez moi ».
Si le lieu de la fuite n’est pas immédiatement repérable, une recherche de fuite peut être lancée.
AUGMENTATION DES DÉBITS EN SORTIE DES USINES DE PRODUCTION
Une variation importante des indicateurs de suivi de la sectorisation du réseau d’eau potable, telle que l’évolution des débits minimums nocturnes, est détectée sur l’outil de supervision, les chercheurs de fuite se rendent sur le terrain pour vérifier.
Le préventif : les campagnes de recherches de fuite
Les campagnes de recherche de fuite sont menées essentiellement en hiver, période pendant laquelle la consommation nocturne est la plus faible (En été, l’arrosage ou le remplissage des piscines se font souvent de nuit et peuvent biaiser les données).
En 2021, la Régie a mené 8 « grandes » campagnes de recherche de fuite. Les réseaux complets des communes de Venelles et Saint-Marc-Jaumegarde ont été inspectés, ainsi qu’une partie importante d’Aix-en-Provence.
Ces campagnes ont conduit à 66 détections de fuite, 206 réparations et au remplacement de 4 vannes sensibles.
Localiser la fuite : des hommes et des moyens techniques
Une fois la fuite signalée, il faut la trouver. La cellule déploie des moyens matériels par étape et selon la technique de l’entonnoir.
Des moyens techniques « à l’écoute »
La technique de l’entonnoir consiste à réduire progressivement la zone de recherche.
1 – La sectorisation : l’évolution du débit et de la pression vont être contrôlés par secteur sur l’outil de supervision. Les variations importantes permettront d’identifier le secteur de la fuite.
2 – L’écoute nocturne : Elle se fait avec des pré-localisateurs de fuite qui permettent de réduire encore la zone qui rencontre potentiellement une fuite. Il s’agit de petits enregistreurs, d’une portée de 300m, qui vont identifier s’il y a du bruit de fuite. Ce système est installé en journée et le bruit sera enregistré plusieurs nuits d’affilées entre 2h et 3h du matin (période la plus creuse). Les données sont ensuite récupérées pour être analysées.
3 – L’écoute directe : une opération réalisée essentiellement la nuit (en zone urbaine et en journée pour les zones rurales plutôt calmes) par 2 agents de la cellule. Elle consiste à écouter les bruits de fuites avec des micros spécifiquement conçus à cet effet.
4 – Enfin, l’utilisation d’un corrélateur acoustique permet de localiser très précisément la position d’une fuite sur un tronçon de canalisation. Il s’agit d’un système d’écoute installé sur la canalisation fuyarde et qui va permettre de déterminer très précisément la position de la fuite.
Dans l’hypothèse où aucune de ces investigations n’aurait porté ses fruits, une dernière solution existe : le gaz traceur. Ce gaz, inodore et non toxique, est injecté dans le réseau. Il va s’échapper par le trou sur le tuyau, remonter à la surface où des capteurs vont de le détecter et permettre ainsi de localiser la fuite.
Une équipe avec « une oreille »
Derrière vos tuyaux, nos agents tendent l’oreille, guettent les moindres « bruits de fuite » et s’activent pour entretenir vos réseaux. Que ce soit lors d’actions préventives ou en situation d’urgence, c’est grâce à leur expertise, leurs capacités d’écoute et d’analyse des bruits de fuites, qu’ils vous ont peut-être évité une casse sur une canalisation située juste au coin de votre rue.
Chaque année ce sont donc plusieurs dizaines de fuites qui sont détectées puis réparées.
Ces actions permanentes permettent à la Régie d’optimiser les prélèvements sur les ressources en eau et d’éviter des pertes inutiles… au bénéfice de tous !