(gardiens des eaux)
Des fuites réparées et des réseaux remis à neuf au pied des réservoirs de Vitrolles
Printemps 2024
(gardiens des eaux)
Des fuites réparées et des réseaux remis à neuf au pied des réservoirs de Vitrolles
Printemps 2024
À l’occasion de l’entretien annuel d’un ouvrage, une fuite est constatée sur la canalisation de 600mm de diamètre située au pied des réservoirs dits de « 13 000 » (2 réservoirs de 6500m3) sur les hauteurs de la commune de Vitrolles. c’est ce réseau qui assure et sécurise l’alimentation en eau de la ville.
Retour sur une opération qui mobilise la technicité et l’expertise des Gardiens des Eaux de la Régie des Eaux du Pays d’Aix depuis le début de l’année…
JANVIER 2024 | LA RECHERCHE DE FUITES… PUIS DE SOLUTIONS TECHNIQUES ADAPTEES !
Alors que les équipes de surveillance des réseaux réalisent l’entretien d’une vanne de survitesse*, ils constatent une infiltration d’eau et soupçonnent une
fuite sur les 30 derniers mètres de la canalisation en acier enterrée en amont.
Ce réseau est vétuste et la fuite est estimée à 60m3/h, soit 60 000 litres d’eau toutes les heures, l’équivalent d’un poteau incendie ouvert pendant 1h.
L’équipe de recherche de fuite est mobilisée pour localiser la fuite et identifier sa nature : corrosion ? Canalisation percée ?
En parallèle une phase de recherche de solutions techniques est menée pour imaginer le meilleur scénario de réparation.
*Le Dic’O des Gardiens des Eaux
Qu’est-ce qu’une vanne de survitesse ?
La vanne de survitesse est un élément de sécurité important dans la conduite à la sortie d’un réservoir. Elle permet de couper automatiquement le débit en cas de rupture de la canalisation sur le réseau.
FEVRIER 2024 |1ERE OPERATION DE REPARATION DE NUIT
Place à l’action !
Les 5 premiers mètres de conduites en 600mm sont changés, bye bye l’acier, bonjour la fonte !
Une opération….
Complexe
Réalisée sur un terrain rocheux et profond, avec le risque d’aggraver la fuite en déplaçant la terre.
Technique
Montée en peu de temps puisque la Régie des Eaux du Pays d’Aix disposait, dans ses stocks, des pièces nécessaires à la réparation (canalisation en 600mm, manchons… pièces dont l’approvisionnement peut être long).
Avant de réparer, il faut d’abord pomper l’eau !
Une pompe de 300m3/h est tout spécialement dépêchée pour pomper et évacuer l’eau vers un exutoire aménagé pour l’occasion.
Les réseaux sont remis en eau à la fin de l’opération, cependant la canalisation est fragilisée, d’autres fuites apparaissent.
L’OPERATION EN CHIFFRES
Canalisation située à 5m de profondeur
Pelle de 22 tonnes
Pompe de 300m3/h
500m3 de volume de terre déplacés
MI - FEVRIER 2024 | 2EME OPERATION DE REPARATION DE NUIT
Les terrassements reprennent pour dégager l’accès à la conduite. Un autre tronçon de 6m est posé et des réparations provisoires sont réalisées sur des fuites nouvellement apparues et qui se sont aggravées.
À l’issue de cette 2ème opération, il devient évident qu’il faut remplacer toute la conduite depuis la vanne de survitesse jusqu’aux réservoirs, soit environ 30 m de canalisation au total.
Cette fois-ci des pièces spécifiques doivent être commandées pour remplacer les 19m de canalisations restants.
FIN FÉVRIER : MISE EN PLACE D’UN BY PASS PROVISOIRE
Un by-pass est mis en place depuis le 28 février et les fuites sont désormais supprimées, chaque jour 17 litres par seconde d’eau sont économisés
L’info en +
Qu’est-ce qu’un by pass ?
C’est la mise en place d’un réseau temporaire en parallèle du réseau existant. Ce dispositif permet de maintenir la continuité du service aux usagers et permet aux équipes techniques de travailler plus facilement sur la conduite à réparer : opérations en journée sans coupure d’eau.
Les premières réparations donnent déjà des résultats significatifs en termes d’économie d’eau.
Le rendement a augmenté de 11%,
chaque jour nous économisons 1400m3 d’eau, soit l’équivalent plus d’une piscine olympique tous les 2 jours
(1 piscine =2500m3)
La Régie attend la livraison des pièces pour finaliser les réparations. Les équipes pourront travailler en journée sans couper l’eau aux usagers.
À suivre…