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« Ma situation change, j’emménage ou je déménage : quelles sont les démarches à effectuer ? »
Informez la Régie des Eaux du Pays d’Aix afin de créer votre contrat, de le mettre à jour ou de le résilier. Pour cela, rendez-vous sur l’Espace Abonné pour faire vos démarches en ligne.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de votre choix disponible dans la rubrique « Mes démarches – Je déménage/J’emménage » et nous l’adresser par email à contact@eauxdupaysdaix.fr accompagné de toutes les pièces justificatives.
« Ma situation change, j’emménage ou je déménage : quelles sont les démarches à effectuer ? »
Informez la Régie des Eaux du Pays d’Aix afin de créer votre contrat ou de le mettre à jour. Pour cela, rendez-vous sur l’Espace Abonné pour faire vos démarches en ligne.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de votre choix disponible dans la rubrique « Mes démarches – Je déménage/J’emménage » et nous l’adresser par email à contact@eauxdupaysdaix.fr accompagné de toutes les pièces justificatives.
« Je souhaite souscrire à un abonnement eau potable et/ou assainissement (dans le cas d'un branchement déjà existant : nouveau locataire, propriétaire..) ? »
Pour souscrire à un abonnement, vous devez d’abord créer un compte sur l’Espace Abonné. Puis faire « une ouverture de contrat » dans la rubrique Démarches. Les pièces nécessaires à l’ouverture du contrat seront indiquées et téléchargeables directement.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de votre choix disponible dans la rubrique « Mes démarches – Je déménage/J’emménage » et nous l’adresser par email à contact@eauxdupaysdaix.fr accompagné de toutes les pièces justificatives.
« Je souhaite résilier un abonnement eau potable et/ou assainissement ? »
Rendez-vous dans la rubrique Démarches de votre Espace Abonné. Les pièces nécessaires à l’ouverture du contrat seront indiquées et téléchargeables directement.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de votre choix disponible dans la rubrique « Mes démarches – Je déménage/J’emménage » et nous l’adresser par email à contact@eauxdupaysdaix.fr accompagné de toutes les pièces justificatives.
« Je souhaite créer mon compte sur l’Espace Abonné, comment faire ? »
Pour vous accompagner dans vos démarches sur l’Espace Abonné, nous avons créé un tuto. Retrouvez comment créer votre compte ou lier votre contrat.
COMPTEUR D’EAU
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommation. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommations. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Le remplacement d’un compteur d’eau est-il à ma charge ? »
Le remplacement des compteurs est effectué par la Régie sans frais supplémentaires pour les abonnés dans les cas suivants :
- à la fin de leur durée de fonctionnement normale,
- lorsqu’une anomalie de fonctionnement est détectée à la suite d’une vérification ou d’un arrêt du compteur,
- en cas de gel ou de détérioration malgré la mise en œuvre par l’abonné des moyens de protection indiqués par la Régie,
- selon les contingences d’exploitation de la Régie.
L’usager est tenu d’assurer la protection du compteur (isolation du compteur, maintien hors gel des parties intérieures du bâtiment disposant d’un compteur…).
A défaut d’une telle protection, tout dommage causé par choc ou gel sur la ligne de comptage sera réparé aux frais de l’abonné, selon les conditions tarifaires en vigueur.
Le remplacement des compteurs est effectué aux frais des abonnés en cas de destruction ou de détérioration résultant :
- de l’ouverture ou du démontage du compteur,
- d’incendie, excepté dans le cas de catastrophe naturelle,
- de chocs extérieurs, de l’introduction de corps étrangers ne provenant pas du réseau de distribution d’eau, du gel, à défaut de protection isolante de détérioration par retour d’eau chaude, de toute autre cause de détérioration, du fait de l’abonné.
De même, en cas de disparition du compteur ou de demande d’un nouveau compteur mieux adapté à ses besoins, ce dernier est remplacé aux frais de l’abonné.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Qui fait le relevé des compteurs d’eau ? »
La relève du compteur d’eau s’effectue par un agent de la Régie des Eaux du Pays d’Aix, au moins une fois par an. Cette étape est obligatoire puisqu’elle permet d’établir le montant de votre facture d’eau sur votre consommation réelle
CONTRATS D’EAU
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommation. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Je sollicite l’individualisation des contrats d’eau ? »
1 • Consultez notre page INSTALLATION D’UN COMPTEUR D’EAU INDIVIDUEL : COMMENT ET POURQUOI ?
2 • Contactez la Régie des Eaux du Pays d’Aix. Un agent vous exposera les modalités d’une individualisation.
« Comment faire pour raccorder mon habitation au réseau public d’assainissement collectif ou d’eau potable? »
Remplissez le formulaire de demande de branchement, disponible dans nos agences ou sur notre site internet, et fournissez les pièces justificatives nécessaires. Un devis pour le branchement au réseau concerné sera établi après visite sur le site. Il vous sera transmis pour validation. Les travaux seront alors réalisés après signature du devis et lorsque l’ensemble des autorisations nécessaires seront validées.
« J’ai reçu un courrier me signalant une surconsommation, suis-je éligible à la loi Warsmann ?
Pour être éligible à la loi Warsmann, vous devez répondre à certains critères ( type de fuite, d’abonnement… ).
De plus, les réparations doivent être réalisées sous certaines conditions et dans un délai de 30 jours à réception du courrier de la Régie des Eaux du Pays d’Aix
AUTORISATIONS
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommation. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Comment puis-je obtenir une attestation de raccordabilité dans le cadre d’une mutation foncière ? »
Il vous suffit de télécharger le formulaire sur le site internet et de joindre les pièces demandées. Une réponse vous parviendra dans les quinze jours suivants.
« Dans quels cas dois-je demander une autorisation de déversement ? »
Conformez-vous au règlement du service assainissement collectif de votre commune qui précise les rejets autorisés.
LA RÉGIE DES EAUX DU PAYS D’AIX
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommation. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« Quelle est la zone géographique et quels sont les réseaux gérés par la Régie des Eaux du Pays d’Aix ? »
La Régie des Eaux du Pays d’Aix gère les réseaux de 10 communes :
7 COMMUNES pour les réseaux d’eau potable et d’eaux usées (Aix-en-Provence, Vitrolles, Gardanne, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Estève-Janson, Saint-Paul-Lez-Durance, Venelles).
3 COMMUNES pour les réseaux d’eaux usées (Saint-Antonin-sur-Bayon, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau) et la Station d’épuration Coudoux-Velaux-Ventabren.
Seuls les réseaux d’assainissements collectifs et d’eau potable sont gérés par la Régie, le réseau pluvial est, quant à lui, géré directement par les communes ou la métropole.
« À qui dois-je adresser une réclamation technique ou administrative ? »
Contactez la Régie des Eaux du Pays d’Aix
via le numéro unique 04 13 57 39 00
ou par mail à l’adresse suivante :
contact@eauxdupaysdaix.fr
2 questions bat’eau ? Pas tant que ça !
« Mon compteur n'est pas accessible pour la Régie des Eaux du Pays d'Aix et je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur, que se passe-t-il pour la facturation de ma consommation ? »
Dans la majeure partie des cas, les agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix peuvent faire votre relevé de compteur à distance. Toutefois, lorsque le relevé à distance n’est pas possible et que le releveur n’a pas pu avoir accès au compteur, la Régie des Eaux du Pays d’Aix est autorisée à facturer une estimation de vos consommation. Cette estimation sera basée sur vos habitudes de consommation des années antérieures et pourra faire l’objet d’un ajustement au relevé suivant.
JE CONSULTE LE RÈGLEMENT DE SERVICE D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT
« D'où vient l'eau que l'on boit ?
L’eau brute, achetée par la Régie des Eaux du Pays d’Aix provient principalement du Canal de Provence et du Canal de Marseille. Elle passe par plusieurs étapes de traitements avant de couler au robinet.
« En réglant sa facture, on paye quoi ? »
Votre facture d’eau permet de financer la totalité du service : achat d’eau brute, production, maintenance des équipements, distribution et traitement des eaux usées, y compris les investissements nécessaires. Car non, ce service n’est pas financé par les impôts locaux.