Projet d’alimentation en eau d’une école à Madagascar
En 2022, la Régie a souhaité apporter son soutien sur des actions d’aide d’urgence et de solidarité internationale. Dans cette dynamique, elle a souhaité apporter son soutien financier à un projet d’adduction en eau potable pour une l’école située à Madagascar. Découvrez le projet…
ACTUALITÉS
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La Genèse du Projet
Ce projet est porté par l’association franco-malgache « La Maison d’Aïna » qui intervient en milieu rural sur les hauts plateaux de Madagascar à 70 km au sud de la capitale Antananarivo.
En 2007, l’association inaugure son école dans le village de Talakimaso qui accueille 125 enfants et adolescents de 5 à 20 ans.
Les enfants suivent une scolarité dans des conditions difficiles pour se laver et s’alimenter en eau.
La source, située en contrebas du village nécessite 20 minutes de marche à pied avec des seaux sur un chemin escarpé pour alimenter l’école et pourvoir à l’arrosage des cultures.
C’est dans ce contexte que la Maison d’Aïna a lancé un projet d’adduction en eau potable dans le village de Talakimaso.
Pour la réalisation de ce projet, l’association « La Maison d’Aïna » a fait appel à « Solidarité Eau Sud-SES », une association spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets techniques hydrauliques dans les pays émergeants.
La Maison d’Aïna
La Maison d’Aïna est une association franco-malgache fondée en France, en 2002, par Hanta Ramakavelo. Aïna est un prénom malgache qui signifie « la Vie ».
Cette association œuvre en faveur des enfants défavorisés de Madagascar et vise à améliorer leurs conditions de vie et de leurs familles, à leur permettre de manger tous les jours, d’avoir accès à l’enseignement, à des soins et à un meilleur environnement de vie.
Solidarité eau sud
Solidarité Eau Sud est une association humanitaire d’aide internationale pour le développement de l’accès à une eau de qualité et l’assainissement pour l’amélioration des conditions de vie.
Cette ONG, aidée d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs entièrement bénévoles, œuvre pour le développement des villages des pays du sud du globe.
Les projets pris en charge sont très variés : construction de puits, de forages, d’ouvrages de prise d’eau en rivière, de pompage solaire, de réservoirs de mise en charge, de réseaux de distribution, de système d’irrigation…
La sensibilisation des populations, la formation des exploitants, le renforcement de capacités de gestion fait partie intégrante des projets menés.
La Mission
Améliorer les conditions des élèves de l’école du village de TALAKIMASO…
…en supprimant la corvée d’eau, d’améliorer les conditions d’hygiène et permettre de cultiver un potager pour la nourriture .
Situation de l’école et du village de Talakimaso
L’école
Pour les usages quotidiens (se laver, besoins domestiques, arrosage des cultures… ), les familles doivent aller chercher de l’eau avec des seaux, à une source située en contrebas du terrain (environ 9 allers / retours quotidien dépendamment de la saison).
Parallèlement, chaque écolier vient à l’école avec un volume d’eau lui permettant de subvenir à ses besoins. Le minibus, le matin est également utilisé pour apporter de l’eau à l’école.
Les latrines et lave-mains de l’école
Au niveau de l’école il y a 5 latrines entretenues par les enfants 2 fois par semaine. Et il y a une fosse commune sous les latrines.
Des seaux remplis d’eau au niveau d’un lavabo proche des latrines permettent le lavage des mains
L’accès à l’eau est primordial. Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’hygiène, de développer moins de maladies et de développer l’agriculture et la surface des terres cultivables.
La situation géographique
Le projet est localisé dans la région naturelle des Hautes-Terres du Centre ou des Hauts-Plateaux qui est une région montagneuse à Madagascar. La Maison d’Aïna est située à 65 km en voiture au sud de Tananarive soit 1h30 min et à 5 km en voiture de la ville d’Ambatolampy, situé au sud-ouest de l’école.
Le projet d’adduction d’eau
Il existe de nombreuses sources sur la zone d’étude, plus d’une dizaine ont été recensées et localisées.
La qualité de l’eau a été testée et l’ensemble des résultats atteste d’une eau de bonne qualité sans problème de potabilité.
Pour le projet d’adduction d’eau de l’école LMA et après études de différentes solutions, la source la plus proche est la source S2 .
Les besoins en eau de l’école
L’école accueille 125 écoliers par jour ainsi que 25 personnes gravitant autour de l’école (enseignants, jardiniers, parents, …). D’ici 2030, nous pouvons considérer 175 personnes.
Le besoin journalier pour 175 personnes serait de l’ordre de 10 litres/personne.
Il faudra également alimenter un petit bâtiment annexe géré par l’école et l’arrosage d’un jardin de 3.000m2 pour des cultures diverses.
Projection année 2030 :
Un besoin en eau de 10,4 m3/ jour et la une source a un débit continu de 15 m3/jour
Les composantes du projet
Captage de la source
Pose du réseau d’adduction d’eau
Mise en place d’une conduite de surverse
Enfin la mise en place d’une conduite de surverse depuis le réservoir 2,5m3 permettra de récupérer le trop plein d’eau pour alimenter en eau un réservoir de 20 m3 pour l’arrosage
Formations et maintenance
et une formation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène
Formation exploitation/maintenance
Les formateurs
- LMA pour les aspects hygiène et le bon usage des latrines (existantes) de l’école.
- SES, l’assistant à la maitrise d’œuvre ARAFA et aussi PENO, pour la formation aux fonctions d’exploitation/ maintenance des équipements.